22 août 2015

À propos

Le projet

Vélowomon est une association fondée en mai 2015, par une mère de famille préoccupée par l’écomobilité.
Le concept Vélowomon trouve son origine dans le parcours de vie de citoyenne de Sira Keïta, mère de deux enfants, et de sa vision citoyenne des déplacements à vélo avec de jeunes enfants en milieu urbain. Cette jeune femme a imaginé l’idée de cette association en partant de son rapport à sa mobilité de femme puis de mère de famille à vélo et de son lot de difficultés dans un paysage urbain.

L’équipe

Le bureau 2017. Soucieux de l’avenir et bien décidés à agir, ils ont à cœur de transmettre leur plaisir du vélo au quotidien à d’autres familles ! La pédagogie et l’environnement sont au centre du projet.

Sira Keïta : Le maillon moteur 

À l’initiative du projet éco citoyen Vélowomon et porteuse du projet. Fondatrice de l’association Vélowomon et actuellement Présidente – en création d’emploi.

 

Lucie Drouard : Le maillon clairvoyant 

Trésorière de l’association – salariée en entreprise –  parent bénévole convaincu par la mobilité durable et également présente dans des initiatives liés à la transition écologique et aux changements d’habitudes :  Coup de Pousse

 

 

Frédérique Lamoureux : Le maillon aux multiples alternatives 

Parent bénévole convaincu par la mobilité durable, travailleur indépendant et animatrice de balades guidées à Lille chez le Grand Huit et intervention de conseil en mobilités actives, et également bénévole chez Superquinquin à Fives.

 

Fanny Allorent : Le maillon écolo

Parent bénévole convaincu par la mobilité durable et le 0 emballages, salarié en entreprise – Fondatrice de «  Je m’appelle reviens » contenants réutilisables, fabriqué en France.

 


Le Convoi Exceptionnel

C’est l’identité au capital sympathie immédiat et hyper visible avec son graphisme en stries noir et jaune, que nous avons trouvé pour nos vélos familiaux ! Les vélos familiaux sont peu connus en France, contrairement à d’autres pays. Ceux qui sont connus sont surtout les biporteurs (deux roues) : pour un public non cycliste, ils peuvent être impressionnants (question de l’équilibre). Le triporteur apparaît comme une solution rassurante et pourtant peu connue chez nous. C’est la solution que nous avons choisie dans un premier temps pour accompagner les familles ainsi que les professionnels de la petite enfance vers plus de pratique du vélo. (triporteur 2 places, 4 places)


Nos missions

Vous sensibiliser !

  • Faire connaître les vélos familiaux.
  • Donner l’envie en faisant tester les vélos, en proposant des balades dans un cadre apaisé, pour encourager le passage à l’acte.
  • Expliquer les avantages de l’utilisation des vélos familiaux pour l’organisation de la famille, l’environnement, le lien social.

Vous accompagner !

  • Permettre à un public peu à l’aise en vélo d’acquérir de la confiance pour se lancer seul, avec ses petits loulous, dans ses trajets quotidiens, en proposant un accompagnement adapté aux besoins (selon le niveau d’expérience, sur un parcours personnalisé dans son quartier).

Des Vélos familiaux accessibles à tous !


Ils nous soutiennent

 Premier soutien de l’initiative appel à projet 2015, plusieurs actions menés sur la commune. Premier soutien financier.

Ville de Lambersart


Lauréat Appel à projet MEL à Transition dans ton quartier octobre 2016

Logo_MEL.svg


Talents vélo 2016 – Label pédagogie.

club des villes et territoires cyclables


 Financement lauréat appel à projet juin 2016.

Fondation Norauto


Fournisseur

Nihola - vélos triporteurs


Les partenaires diffuseurs

Les mains dans le guidon

Harmonie Nature

adav - Droit au vélo


Il s’occupe de la technique (et il sait faire plein d’autres choses)

Presque Gaucher